Tout savoir sur les contours d’oreille

Le contour d’oreille constitue plus de 70% du marché des appareils auditifs. Performant et disponible en différents modèles, il peut permettre de traiter tous les troubles de l’audition.

Vous ressentez des problèmes d'audition ?

Dois-je porter un contour d'oreille ?

Le contour d’oreille est prévu pour amplifier le son. Il dispose d’une partie externe qui se place sur le pavillon et d’une partie interne appelée embout qui s’infiltre dans le conduit auditif.

Facile à prendre en main, cette prothèse est réservée aux personnes présentant des difficultés de manipulation. Elle convient tant aux enfants qu’aux adultes.

Cet appareil se divise en 3 grands types : le modèle traditionnel, le modèle open et le mini-contour d’oreille. Le contour d’oreille traditionnelle sert au traitement des troubles auditifs modérés, sévères ou profonds qui sont causés par :

  • Un vieillissement des cellules de l’ouïe
  • Un facteur congénital
  • Une exposition à certains produits chimiques
  • Une surexposition aux bruits forts
  • Un traumatisme à la tête
  • Le contour d’oreille open par contre est utilisé pour une surdité légère. Il convient spécialement aux personnes à risques d’occlusions. Avec son embout en silicone, le modèle open s’adapte également à ceux qui manifestent une allergie à l’acrylique. Quant au mini-contour d’oreille, il a la même fonction que le modèle traditionnel. Toutefois, il est plus petit et plus discret, ce qui lui permet de convenir aux personnes à cheveux courts.

    Quelle est le prix d'un contour d'oreille

    Le contour d’oreille peut être utilisé sur une seule oreille ou sur les deux. C’est exclusivement un ORL qui recommande son utilisation lorsqu’il remarque un début de perte d’audition.

    En fonction des caractéristiques de l’oreille, l’audioprothésiste peut choisir parmi des centaines de modèles d’appareils existants ou concevoir une prothèse sur mesure qui correspond parfaitement à l’oreille.

    Le prix de cet équipement dépend de plusieurs critères. Cela est déterminé par la technologie utilisée (analogique ou numérique), par la qualité du produit (entrée de gamme, haut de gamme, etc.), par la marque et par la marge prise par l’audioprothésiste.

    Un contour d’oreille coûte à partir de 1 000 euros. Mais le prix peut baisser pour une paire : 1 500 euros pour les 2 (soit 750 euros pour un appareil). Concernant l’appareil sur mesure, le coût de la conception peut grimper jusqu’à plus de 2 000 euros par appareil.

    Les principaux vendeurs et les principaux modèles vendus

    En général, il n’existe pas de magasin qui vend directement des appareils auditifs.

    En matière de vente, le contour d’oreille traditionnel reste le modèle le plus commercialisé. Il est notamment prisé pour ses capacités à traiter n’importe quel trouble.

    Cependant, le mini-contour d’oreille est aussi un modèle qui s’utilise de plus en plus. Les utilisateurs l’apprécient notamment pour sa forme réduite qui la rend très discrète, favorisant plus d’esthétisme.

    Le contour d’oreille est certainement l’appareil le plus efficace pour traiter une ouïe défectueuse. Modèle traditionnel, open ou mini, il ne peut être acheté qu’auprès d’un audioprothésiste.

    En effet, les fabricants de contours d’oreille collaborent particulièrement avec les audioprothésistes, qui s’occupent à leur tour de commercialiser les prothèses.

    Spécialisés dans l’appareillage auditif, ces praticiens peuvent prodiguer le genre d’appareil adapté pour chaque trouble à traiter. Par ailleurs, nous sommes entièrement libres de choisir l’audioprothésiste qui va nous appareiller

    Celui-ci peut être un professionnel indépendant ou appartenir à un réseau de succursales d’audioprothésistes.

    Your content here...