Le prix des aides auditives

En cas de perte d’audition légère, moyenne ou aggravée, il est impératif de consulter un spécialiste afin de recevoir un traitement adapté. Normalement, le port d’une aide auditive est exigé. Le prix de celle-ci est variable selon plusieurs critères.

Ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Connaître son niveau d'audition
  • Réaliser un bilan avant l'achat
  • La fabrication de l'appareil auditif
  • Fourchette de prix

Connaître le niveau de problème d’audition

Avant l’achat d’une prothèse auditive ou l’installation d’un implant auditif, il est important de faire un bilan complet de l’audition.

Ce type de diagnostic peut être réalisé auprès d’un ORL (Oto-rhino-laryngologiste) ou d’un centre d’audition. 

BILAN AUDITION

Audika vous propose un bilan est un essayage gratuit d'une prothèse auditive.

Consultation chez un ORL

La consultation d’un ORL est réalisée sous l’approbation de son médecin traitant. Après analyse complète de l’audition, ce dernier peut recommander un ORL lorsqu’il remarque un trouble auditif.

À son tour, l’ORL émet une ordonnance et oriente vers un audioprothésiste qui propose un type d’aide auditif convenable.

À souligner que si on consulte directement l’ORL sans passer par le médecin traitant, la Sécu n’offrira aucun remboursement sur la consultation.

Le centre d'audition

Concernant le centre d’audition, il évite de la consultation de l’ORL. Il s’agit d’un établissement spécialisé en matière d’appareils auditifs. Il propose un bilan immédiat et gratuit grâce à des appareils très performants.

Si le port d’une aide auditive est indispensable, le centre d’audition peut proposer directement un appareil adapté au traitement de la surdité.

Le prix des prothèses auditives

Une prothèse auditive comprend notamment le contour d’oreille et l’appareil intra-auriculaire.

Le contour d’oreille est formé d’une enveloppe qui se pose sur l’oreille et d’un embout qui transmet le son dans le conduit auditif. L’appareil intra-auriculaire se compose d’une petite coque qui s’infiltre à l’intérieur de l’oreille.

Une fabrication sur mesure et spécialisée

La fabrication d’une prothèse auditive (la coque d’un intra-auriculaire ou l’embout d’un contour d’oreille) nécessite l’intervention d’un audioprothésiste.

Celui-ci commence par prélever l’empreinte de l’oreille avec la silicone. L’empreinte saisie servira de support de conception à l’embout ou à la coque.

Normalement, il faut environ une semaine pour fabriquer une prothèse. Après conception, l’adaptation acoustique et physique de l’appareil est vérifiée. On reçoit ensuite les instructions relatives à son fonctionnement et à son entretien.

Un suivi prothétique est réalisé régulièrement pour vérifier son bon fonctionnement. En outre, une prothèse auditive n’est pas toujours faite sur mesure.

Effectivement, il existe des modèles qui sont déjà déclinés en différentes dimensions et qui peuvent s’ajuster approximativement à toutes les oreilles.

Des fourchettes de prix amples

Ainsi selon le type, le matériau utilisé, la performance du processeur et la méthode de fabrication, une prothèse auditive peut coûter entre 700 et 2 000 euros.