5 raisons pour porter deux appareils auditifs

Pour une parfaite audition, les 2 oreilles sont indispensables. Pour une surdité légère ou profonde, le port de 2 appareils auditifs est donc recommandé. Cela est notamment plus efficace, plus confortable.

Raison #1 Une prévention contre l’aggravation de la surdité

Profitez d'un bilan auditif gratuit avec Audika

Dans le cas d’une surdité légère ou unilatérale, on a tendance à n’utiliser qu’un seul appareil auditif. Certes, cela contribue à améliorer l’ouïe, mais les risques d’aggravation du problème sont importants.

Sûrement, porter une seule prothèse auditive implique un réglage plus important du volume afin de compléter le manque d’une seconde aide auditive. L’augmentation du volume permet de mieux entendre, toutefois les bruits proches vont être trop amplifiés sur une seule oreille.

L’oreille qui porte l’appareil devient de plus en plus dépendante de celui-ci et nécessite une prothèse de plus en plus performante. À la fin, elle devient complètement sourde.

En équipant chaque oreille d’une aide auditive, le son transmis au cerveau est complet. Cela favorise une meilleure ouïe, une bonne compréhension et une parfaite localisation du bruit.

Raison #2. Une meilleure qualité sonore

Avec une seule aide auditive uniquement, il est souvent difficile de distinguer un son émis, surtout lorsqu’il provient d’une distance relativement éloignée.

Mais avec 2 appareils auditifs, on se rapproche de l’ouïe naturelle. L’écoute stéréophonique permet d’avoir un son qui comporte davantage de relief.

De ce fait, on obtient une perception auditive nettement plus réaliste et très agréable. Chaque sonorité parait alors plus claire et plus facile à identifier.

Raison #3. Une bonne localisation sonore

Lorsque le système auditif entend un bruit, il peut situer sa provenance dans l’espace. Pour ce faire, les 2 oreilles reçoivent la source sonore à un intervalle de temps distinct et avec une intensité différente.

Ces indices permettent au cerveau de savoir si le son vient de la gauche ou de la droite, s’il vient de devant ou de derrière, s'il est proche ou éloigné, etc.

Ainsi, on peut connaître approximativement à quelle distance a été émis le bruit. Lorsque c’est seulement l’une des oreilles qui s’équipe d’un appareil auditif, un déséquilibre de l’ouïe se manifeste. Les données qui arrivent au cerveau sont faussées.

Certainement, l’oreille qui porte l’appareil auditif est plus réceptive et capte en premier l’ensemble des bruits.

En conséquence, le cerveau situe toujours la position de la source sonore du côté de l’oreille porteuse de l’appareil. Mais avec 2 prothèses, la localisation sonore de l’ouïe naturelle est retrouvée.

Raison #4. Une sonorité uniforme et précise

Avec l’amplification binaurale, on peut recevoir simultanément le son sur les 2 oreilles.

Cet article pourrait vous intéresser

" APPAREIL AUDITIF VS AMPLIFICATEUR DE SON "

Par conséquent, on arrive à entendre la sonorité ou le bruit à la fois de l’oreille droite et de l’oreille gauche. Grâce à cet équilibre, le cerveau obtient un son uniforme qui lui permet de connaître et de comprendre un mot, un bruit, une mélodie, etc.

Si l’équilibre des 2 oreilles est altéré en portant une seule aide auditive, le son reçu ne sera plus aussi clair et précis. Il y a donc un risque important de confondre un bruit ou un mot et de ne plus les reconnaitre.

Avec 2 appareils, l’équilibre de l’audition est rétabli. Le cerveau reçoit les mêmes informations que comme avec une ouïe naturelle.

Raison #5. Une meilleure compréhension de la parole

Le cerveau humain est conçu pour mieux fonctionner avec 2 oreilles. Quand la parole est captée par ces dernières, elle est bien perçue et décodée. Dans ce sens, le cerveau déchiffre et identifie chaque mot afin de comprendre une discussion.

Ne porter qu’un seul appareil auditif ne favorise pas une bonne ouïe et peut même aggraver la surdité. Mais avec 2 aides auditives, on peut ravoir une parfaite audition.

Lorsque l’appareil auditif est posé uniquement sur une des oreilles, la parole risque de ne pas être bien captée. Le cerveau a du mal à la décoder et à l’interpréter. C’est surtout lors d’une conversation à plusieurs que le porteur éprouve des difficultés de compréhension.

Si les 2 oreilles portent chacune une aide auditive, le son sera parfaitement reçu et bien interprété.